Comment coudre un masque en tissu pour votre propre protection et celle des autres ?

Lorsqu'une personne est malade, elle est susceptible de propager son virus lorsque vous toussez, éternuez ou même parlez. Dans de telles situations, il est essentiel que tout le monde porte un masque, qu'il soit malade ou non. Les masques en tissu sont particulièrement utiles car ils peuvent être lavés et réutilisés. Pourquoi ne pas apprendre à coudre un masque vous-même ? Nous avons des instructions détaillées pour coudre un masque en tissu en toute sécurité.

Matériaux requis 

Vous avez besoin des matériaux suivants pour coudre un masque en tissu : du tissu de coton de haute qualité avec une pièce de tissu pour votre doublure, des ciseaux, une machine à coudre, des épingles, une aiguille à coudre, un fil et un morceau de fil de fer. Vous pouvez avoir besoin de ruban adhésif et d'un fer à repasser pour plier le tissu correctement.

Lire également : Tout savoir sur les tissus adaptés pour la couture

Mesures 

Après avoir obtenu tous les matériaux requis, vous devez prendre les mesures correctes pour votre masque. Prenez un ruban à mesurer et mesurez de l'arête du nez jusqu'à la moitié du menton. Ajoutez un pouce supplémentaire pour les coutures. Coupez deux morceaux de tissu de coton de haute qualité à cette longueur. De plus, coupez un morceau de tissu pour la doublure à la même longueur. Vous pouvez ajouter une ou deux couches de tissu pour plus de protection.

Coudre le masque 

Repliez les bords du tissu sur l'envers à environ un demi-pouce et cousez-les en place. Faites de même pour les deux pièces de tissu et la doublure. Épinglez les deux morceaux de tissu ensemble et cousez-les ensemble à environ un demi-pouce du bord. Faites de même pour la doublure. Vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de tissu à l'intérieur pour un meilleur ajustement.

Cela peut vous intéresser : Les meilleures marques de laine à tricoter

Attachez les bandes 

Prenez deux bandes de tissu de coton de haute qualité et mesurez-les à partir de chaque coin de votre masque facial. Ils doivent être d'environ 15 pouces chacun. Épinglez les sangles aux coins du masque et cousez les sangles en place. Faites de même pour les deux coins et vous aurez terminé votre masque facial.

Les masques en tissu sont une excellente alternative aux masques jetables, ils peuvent être réutilisés avec un entretien de base. Coudre un masque vous-même vous permet de contrôler la qualité du tissu et de l'ajustement, assurez-vous de suivre les instructions de lavage et de séchage appropriées pour aider à la longévité de votre masque en tissu. En ces temps de pandémie, une chose est sûre, c'est que les masques faciaux sont devenus essentiels, pourquoi ne pas essayer de les coudre vous-même et ainsi protéger vous-même et votre communauté ?